la passion du moring depuis plus de 20 ans.

La création de
ZAMBEK

Les quelques lignes qui vont suivre sont rédigées avec une grande émotion. En effet, elles imposent au moringueur que j’ai été de se rappeler de grands moments et d’une période que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’est justement pour cette raison, qu’il fallait écrire ses moments appartenant au passé afin d’y laisser une trace.
L’association ZAMBEK voit le jour à la fin des années 90 grâce à la volonté d’un jeune originaire de Champ-Borne répondant au nom de Guy-Antoine DALLEAU. Il choisit ce nom par admiration pour ce coup de pied très technique consistant à réaliser un balayage circulaire en arrière au sol. Passionné de sport de combat et de musculation, ce Saint-Andréen, intègre la première session de formation au brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports (B.A.P.A.A.T.) spécialité MORINGUE initié par Jean René DREINAZA avec la collaboration du Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (C.R.E.P.S.) et de la direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) . Désireux de faire promouvoir cette discipline, M. DALLEAU commença à dispenser ses premiers entraînement sur le front de mer de son quartier, puis dans la salle de réception communale de Champ-Borne. A cette période, les adhérents s’entrainaient à la danse, aux acrobaties et aux techniques de combat sans aucune protection et à même le carrelage à raison de deux séances de 90 minutes par semaine. Pour son fondateur, ZAMBEK ne pouvait être qu’un simple club sportif. Sa vision était bien plus grande. En effet, il ambitionnait de développer une véritable école de vie où petits et grands allaient apprendre les uns des autres; mais surtout il avait à coeur de ramener des jeunes égarés vers une activité et une vie de groupe.D’année en année, la discipline s’était développée au sein de la ville, et le nombre de pratiquant avait augmenté. Cette progression a été le résultat d’une détermination, mais surtout d’une grande rigueur dans les entrainements. Dans son ascension, cette petite structure participera à plusieurs reprises aux évènements culturels et sportifs de la ville de Saint-André tels que l’inauguration de site communaux sans oublier le défilé annuel des associations qu’elle enflammera sur son passage.La récompense a été au rendez-vous pour certains jeunes du club qui sont devenus champion de la Réunion et ont intégré la délégation Réunion lors des rencontres internationales dans l’Océan Indien ou encore pour des déplacements sur la métropole. Sur le plan communale, la discipline parvint à s’établir sur le centre-ville, au gymnase Michel DEBRE Les aléas de la vie ont séparé ZAMBEK de son fondateur et de ses premiers ambassadeurs. Mais ils lui ont également permis de revenir à la vie tel un phoenix qui rennaît avec une nouvelle génération de pratiquants. Le moringue, plus qu’un sport, est une philosophie de vie, un patrimoine culturel de La Réunion. Il nous permet de nous recentrer sur nos bases et de comprendre nos origines, nos ancêtres. On ne peut donc que lui souhaiter une longue vie, ainsi qu’une pratique à tout âge auprès de la population de Saint-André avec l’association ZAMBEK. Rant dan ron !!!! Laurent PAPAYA Ex Vice-Président de ZAMBEK

ZAMBEK

605

notre discipline

le Moringue

De par sa nature, le moring est un sport complet qui permet de développer plusieurs aspects:

  • le rythme cardiaque et l’entretien des muscles et des articulations.
  • la musique avec le rythme, le chant et les instruments.
  • la gymnastique avec les acrobaties 
  • la camaraderie, le moring est un sport à la fois individuel et collectif, qui pousse à l’entraide et à la dynamique de groupe. Il transmet des valeurs essentielles telles que le partage, le respect des autres et des différences de chacun.
  • la culture, on découvre d’une part un pan de l’histoire réunionnaise au fil des cours et des événements célébrés.

Moring

notre discipline

Notre équipe

LE volttigeur

le capitaine

le vétéran

la cheften

l'équilibriste

l'acrobate

DOUM MASTER

SOCIAL MANAGER

LA PANTHERE

Contact

Nous laisser un message